• background
  • background
  • background
  • background
  • background
Background Image

Mot de la présidente

L’association REINS, association marocaine de lutte contre les maladies rénales a pour but d’informer l’opinion publique sur la maladie rénale, de contribuer à la formation et à l’Information sur la dialyse et de la transplantation rénale, aider à l’insertion et à la réinsertion des malades atteints de maladies rénales

Plus que 500 millions, dont au moins 1 million au Maroc, ont une maladie rénale chronique. Non détectées, les maladies rénales entraînent une perte progressive de la fonction des reins et vont mener au traitement par dialyse ou greffe du rein.

Les maladies du rein posent un problème de santé publique majeur. Au Maroc, au moins 3000 personnes nécessitent chaque année un traitement par dialyse chronique. Actuellement près de 10 000 sont dialysés régulièrement et seuls 200 ont eu une greffe rénale.

Parmi les objectifs de REINS sensibiliser la population à faire face aux réalités sévères de la maladie du rein et à les encourager pour vérifier s’ils sont à risque.

Notre action vise également à sensibiliser les pouvoirs publics et les organismes de couverture à investir dans les mesures préventives et d’œuvrer pour une prise en en charge plus agressive par les médecins du contrôle de l’hypertension artérielle et du diabète les deux grands responsables d’insuffisance rénale chronique.

Le traitement des maladies rénales représente une des dépenses les plus importantes pour les organismes de couverture et pour le ministère de la Santé et on prévoit une augmentation rapide de ces dépenses, car la population vieillit et le diabète et l’hypertension artérielle, touchent de plus en plus de personnes. A travers le monde la fréquence des maladies rénales chroniques est en constante augmentation, le rôle de l’information du publique et la sensibilisation de la communauté médicale et des gouvernements n'ont jamais été aussi importants. D’ailleurs les statistiques montrent que moins de 30% des personnes atteints de maladies rénales chroniques en sont informés.

Il est essentiel d’ouvrer pour que la mesure de tension artérielle et la recherche de protéines dans les urines fasse partie de tout examen médical. Il est aussi important de sensibiliser les autorités de la santé publiques à encourager des initiatives pour réduire le risque de développer de l'hypertension telle la réduction de la consommation du sel.

Informer le public sur les maladies Rénales et leur dépistage précoce représente une des premières étapes de cette prévention et représente l’une des actions principales développées par l’association REINS.

background

Sommes-nous prêts à stopper la maladie rénale ?

REINS célèbre régulièrement la Journée mondiale du rein qui, cette année, se concentrera sur tous les aspects de la prévention de la maladie rénale chronique et ses complications. Cette action représente pour notre association la mission principale à savoir la promotion de la prévention.WKD 2020 page 0001

A travers le monde, un adulte sur dix souffre de maladie rénale chronique, maladie qui devrait devenir la cinquième cause de morbidité et mortalité dans le monde d'ici 2040. Il est donc nécessaire de travailler pour un accès approprié aux diagnostics de base et au traitement précoce afin d’éviter de nombreuses formes de maladie rénale et ralentir la progression vers l'insuffisance rénale terminale. Nous lançons un appel à tous les acteurs, il est nécessaire de plaider en faveur de mesures concrètes dans notre pays pour promouvoir la prévention de la maladie rénale chronique.

Nous sommes tous responsables: professionnel de la santé, dirigeants, politiciens, associations, médias, organismes de couverture… pour soulager notre pays de ce fardeau mondial qui a des conséquences aussi bien médicales, économiques que sociétales. Rejoignez cette campagne et aidez-nous à prévenir les maladies du rein ! devenez acteur de cette prévention en demandant et en diffusant les documents mis à votre disposition par l’association REINS.

Nos actions

Rencontres et réunions, Kidney days, Caravanes

Journée mondiale du rein
Don d’organes : Les Marocains toujours réticents (vidéo)

https://lobservateur.info/don-dorganes-les-marocains-toujours-reticents…


Journée mondiale du rein
Journée mondiale du don d'organes : 630 greffes rénales réalisées au Maroc depuis 1986 !

https://m.2m.ma/fr/news/journee-mondiale-du-don-dorganes-630-greffes-re…


Journée mondiale du rein
Journée De Sensibilisation À L'EMI

La greffe rénale: Où en est le Maroc? Une journée du rein sous le thème "la greffe rénale, où en est le Maroc" a eu lieu jeudi 3 Mai à l'Ecole Mohammadia d'ingénieurs. Organisé…


Nos productions

AFFICHES, DEPLIANTS, LIVRES

  • Guide Africain de Néphrologie Pédiatrique
    Guide Africain de Néphrologie Pédiatrique
    2014-01
  • La journée mondiale du Rein
    La journée mondiale du Rein
    2011-03
  • La journée mondiale du Rein
    La journée mondiale du Rein
    2010-03
  • La journée mondiale du Rein
    La journée mondiale du Rein
    2009-03
  • La journée mondiale du Rein
    La journée mondiale du Rein
    2008-03
  • La journée mondiale du Rein
    La journée mondiale du Rein
    2007-03

écho presse

ARTICLES

Ou en est le don et la greffe d'organes au Maroc ?? 2020-10-11
Ou en est le don et la greffe d'organes au Maroc ??

Ou en est le don et la greffe d'organes au Maroc ??

Journée mondiale du don et de la greffe d’organes 17 octobre 2020

630 transplantations rénales en 34 ans Les marocains pourront-ils un jour espérer être traités par une greffe d’organes ?

Le prélèvement d’organes su

Communication médicale	2017-06-22
Communication médicale

www.doctinews.com

Médias

INTERVIEWS, VIDEOS, PROGRAMMES TV

image
بعض الموقعين على سجل التبرع بالأعضاء

https://www.youtube.com/watch?v=7FDxXILNCL4&feature=youtu.be

image
كيفية التسجيل للتبرع بالأعضاء بعد الوفاة

https://youtu.be/CzqnqM9kqtw