Mot de la présidente
Amal Bourquia
L’association REINS, association marocaine de lutte contre les maladies rénales a pour but d’informer l’opinion publique sur la maladie rénale, de contribuer à la formation et à l’Information sur la dialyse et de la transplantation rénale, aider à l’insertion et à la réinsertion des malades atteints de maladies rénales
Plus que 500 millions, dont au moins 1 million au Maroc, ont une maladie rénale chronique. Non détectées, les maladies rénales entraînent une perte progressive de la fonction des reins et vont mener au traitement par dialyse ou greffe du rein.
Les maladies du rein posent un problème de santé publique majeur. Au Maroc, au moins 3000 personnes nécessitent chaque année un traitement par dialyse chronique. Actuellement près de 10 000 sont dialysés régulièrement et seuls 200 ont eu une greffe rénale.
Parmi les objectifs de REINS sensibiliser la population à faire face aux réalités sévères de la maladie du rein et à les encourager pour vérifier s’ils sont à risque.
Notre action vise également à sensibiliser les pouvoirs publics et les organismes de couverture à investir dans les mesures préventives et d’œuvrer pour une prise en en charge plus agressive par les médecins du contrôle de l’hypertension artérielle et du diabète les deux grands responsables d’insuffisance rénale chronique.
Le traitement des maladies rénales représente une des dépenses les plus importantes pour les organismes de couverture et pour le ministère de la Santé et on prévoit une augmentation rapide de ces dépenses, car la population vieillit et le diabète et l’hypertension artérielle, touchent de plus en plus de personnes. A travers le monde la fréquence des maladies rénales chroniques est en constante augmentation, le rôle de l’information du publique et la sensibilisation de la communauté médicale et des gouvernements n'ont jamais été aussi importants. D’ailleurs les statistiques montrent que moins de 30% des personnes atteints de maladies rénales chroniques en sont informés.
Il est essentiel d’ouvrer pour que la mesure de tension artérielle et la recherche de protéines dans les urines fasse partie de tout examen médical. Il est aussi important de sensibiliser les autorités de la santé publiques à encourager des initiatives pour réduire le risque de développer de l'hypertension telle la réduction de la consommation du sel.
Informer le public sur les maladies Rénales et leur dépistage précoce représente une des premières étapes de cette prévention et représente l’une des actions principales développées par l’association REINS.
Amal Bourquia | Associaiton Reins