Lancement de la Semaine de la santé

 

Afin de remédier au déficit de communication dans le domaine de santé, plusieurs opérateurs et associations se sont regroupés pour lancer la Semaine nationale de la santé du 20 au 26 mars 2016.

Un collectif d’associations humanitaires, de professionnels et d’organismes opérant dans le secteur de la santé se sont regroupés, pour la première fois, pour la lancer la Semaine nationale de la santé. L’événement qui démarre dans la région Casablanca-Settat durera du 20 au 26 mars. Les principales activités programmées concernent quatre domaines, à savoir la sensibilisation, l’humanitaire, le programme scientifique et l’exposition médicale. Ainsi, les organisateurs ont prévu plusieurs actions visant la sensibilisation du grand public aux différents problèmes de santé, notamment les maladies chroniques, le mal de dos, la consommation de drogues et la santé de la femme et de l’enfant, entre autres. Des événements auront lieu sur différents sites partout dans le Royaume du 20 au 26 mars.

«Cette action concerne aussi la sensibilisation du grand public via les médias. Sont prévues des émissions télé, des émissions radio, une revue spéciale “Semaine de la santé” ainsi que la publication d’articles généraux et spécialisés», annoncent les organisateurs dans un communiqué.
Concernant le volet humanitaire, il comprendra la tenue de plusieurs caravanes humanitaires multidisciplinaires sur plusieurs sites du jeudi 24 mars au samedi 26 mars. La formation scientifique dédiée aux professionnels de la santé sera également mise à l’honneur par la présentation des nouvelles techniques dans le domaine de l’offre de soins. Cette présentation sera concrétisée par la tenue du Forum Afrique global santé du 24 au 27 mars à la Foire internationale de Casablanca. Par ailleurs, la semaine coïncidera avec la 17e édition du Salon international Medical Expo, une exposition des nouvelles technologies médicales ainsi que l’organisation de la troisième édition du Salon de la santé des États membres de l’Organisation de la coopération islamique, et ce du 24 au 27 mars à la Foire internationale de Casablanca. La Semaine nationale de la santé regroupe l’alliance des Centres hospitaliers universitaires (CHU) du Maroc, la Fondation Cheikh Khalifa et plus de 30 associations humanitaires médicales.


Questions à Amal Bourquia, présidente de l’Association marocaine de lutte contre les maladies rénales et coordinatrice de la Semaine nationale de la santé

«Le domaine de la santé souffre d’un déficit de communication au Maroc»

Comment vous est venue l’idée de regrouper plusieurs spécialités médicales en un seul événement ?
Le domaine médical et de la santé souffre d’un manque de communication au Maroc. Les spécialités ne communiquent pas suffisamment entre elles et chaque corporation organise des événements qui lui sont propres. Notre ambition est de mutualiser les efforts de tous et regrouper le plus grand nombre de spécialités en un seul événement qui devra durer une semaine et connaîtra plusieurs actions dans différentes régions du Maroc. Ce regroupement permettra de travailler ensemble sur plusieurs aspects, soutenir ensemble des actions communes, échanger et mettre en place des partenariats.

Vous comptez organiser des caravanes médicales. Quelles sont les régions concernées ?
Les caravanes concerneront toutes les régions du Maroc. Toutefois, pour cette première édition nous ne pourrons pas les couvrir toutes. Cela dépendra des partenariats qu’on nouera. L’objectif principal de ces caravanes est de diagnostiquer, dépister et sensibiliser aux maladies chroniques. La mère et l’enfant jouiront également d’une grande attention, nous prodigueront des conseils à la mère, notamment en ce qui concerne l’accouchement, l’allaitement et la nutrition. Outre le diagnostic, un traitement médical sera offert et une prise en charge selon les pathologies et les partenariats que nous sommes en train mettre en place. D’ailleurs, nous comptons faire de la semaine nationale de la santé un rendez-vous annuel.

 

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *