Les reins sont deux petits organes ressemblant à des haricots de 180 g (la grosseur d’un poing fermé environ) et placés de part et d’autre de la colonne vertébrale. Leur rôle ? Filtrer les déchets toxiques produits par notre corps et qui sont transportés dans le sang. Objectif : purifier le sang pour qu’il ne contienne plus de déchets, et évacuer ces derniers par le biais de l’urine. Et pendant qu’il assure cette fonction de « nettoyage », le rein en profite en plus pour exercer d’autres fonctions comme contrôler notre équilibre en minéraux ou réguler la pression de nos artères.
Les reins remplissent des fonctions essentielles pour notre organisme :
Beaucoup de maladies peuvent toucher les reins et les abîmer, qu’elles soient d’origine malformatives et congénitales, héréditaires, ou encore acquises… Elles peuvent être causées par des infections, liées par exemples à certains microbes comme les streptocoques. Elles peuvent aussi être occasionnées par des dérèglements spontanés du système immunitaire, ou encore par l’absorption de substances toxiques pour le rein, notamment certains médicaments. Les maladies qui atteignent les vaisseaux sanguins, comme l’hypertension artérielle et le diabète, peuvent aussi endommager les reins. Les maladies rénales qu’elles entraînent affectent peu à peu les unités du rein qui filtrent le sang. Les reins ne sont alors plus en mesure de fonctionner correctement. Les complications rénales du diabète et de l’hypertension artérielle sont devenues les principales causes de traitement par dialyse au Maroc… Enfin, les reins fonctionnent moins bien avec l’âge : à partir de 60 ans, on perd 10 % de fonction rénale tous les 10 ans.
Lorsque l’on est en bonne santé, certaines règles très simples permettent de préserver le bon état de ses reins. Elles contribuent également à la prévention des maladies cardiovasculaires et métaboliques :
En outre, il convient de faire attention à certaines substances qui peuvent être toxiques pour les reins. Ainsi il faut absolument :
Certains produits de contraste iodés injectés lors d’examens radiologiques nécessitant l’injection peuvent endommager les reins de personnes fragiles. Il convient d’être vigilant et de ne pas hésiter à en parler à son médecin.
C’est une détérioration lente et progressive de la fonction rénale Une IRC: créatinine plasmatique > 150 µmoles/l (FG < 80ml/mn)
Par un dépistage précoce de l’IRC qui permet de détecter à temps une diminution de la fonction rénale et de la traiter de reculer voire d’éviter le recours à la dialyse ou à la nécessité d’une greffe.
Prévention secondaire: Si une maladie rénale chronique est reconnue
Prévention tertiaire: