QUELLES MESURES DOIVENT ÊTRE PRISES PAR LE PATIENT DIALYSÉ ?

Le Pr Amal Bourquia, Professeur de néphrologie et dialyse et présidente de l’association marocaine de lutte contre les maladies rénales- Reins- a émis une série de recommandations destinées aux personnes âgées et particulièrement à celles sous dialyse pour faire face à l’épidémie du coronavirus.

 Ci-dessous les mesures à respecter pour un patient dialysé :

 -Prendre des précautions quotidiennes pour garder un espace avec les autres, s’abstenir de tout contact personnel, en particulier avec les enfants et petits-enfants, car la population plus jeune peut transmettre la maladie sans présenter de symptômes.

  •  -Rester à la maison les jours sans dialyse.
  • -Utiliser le transport individuel vers et depuis les installations de dialyse. Eviter si possible les transports en commun.
  •  -Lavez-vous souvent les mains avec de l’eau et du savon pendant au moins 20 secondes surtout après être allé aux toilettes ; avant de manger et après vous être mouché, tousser ou éternuer. Si vous n’avez pas d’eau et de savon, utilisez un désinfectant pour les mains.
  • -Lavez-vous les mains avant et à la fin de la dialyse avec du savon.
  •  -A votre l’arrivée au centre de dialyse, le personnel médical prendra votre température et vous posera quelques questions avant d’autoriser la séance. Vous devez informer le personnel de la fièvre ou des symptômes respiratoires dès votre arrivée au centre de dialyse.  -Évitez le contact avec les autres malades et limiter autant que possible les contacts directs avec l’entourage.  -Portez un masque facial dès l’arrivée au centre et gardez le pendant toute la séance de dialyse.
  •   -Lavez-vous les mains et le bas de la fistule avant de commencer la dialyse et désinfecter soigneusement les zones de ponction.  -Nettoyez très souvent les objets que vous touchez fréquemment, comme les poignées de porte.  -Évitez de toucher votre visage, en particulier vos yeux, votre nez et votre bouche avec des mains non lavées.
  •  -Si vous vous sentez malade ou avez des symptômes tels que fièvre, toux, mal de gorge, courbatures, maux de tête, frissons informez votre centre de dialyse que vous ne vous sentez pas bien sans vous y rendre. Le médecin vous indiquera la voie à suivre.  -Lorsque vous avez eu des contacts avec des personnes qui ont de fortes chances d’être infectées ou avec des personnes qui ont par la suite été testées positives, veuillez contacter immédiatement votre centre de dialyse.
  • Le personnel de votre centre de dialyse peut vous demander de suivre certaines règles. Couvrez la toux et les éternuements avec un mouchoir, puis jetez-le à la poubelle. Si vous n’avez pas de mouchoir, toussez ou éternuez dans le haut de votre manche, pas dans vos mains.
  •  -Vous ne devez pas manquer vos rendez-vous médicaux
  • -Pour vos traitements de dialyse, il faut constituer un stock.

 La prise en charge des patients sous dialyse affectés par COVID-19 sera effectuée selon des protocoles stricts afin de minimiser le risque pour les autres patients et le personnel soignant.

    Toutes les mesures visant à lutter contre la pandémie Covid-19 dans les centres de dialyse, doivent être prises très au sérieux.

Souce Doctinews

Leave a Reply

Your email address will not be published. Required fields are marked *